Aleph éducation, c'est quoi ?
Village de l'emploi méthode : apprendre pour être opérationnel
On ne peut pas bien assimiler la méthode du village d’emploi sans une brève présentation de la méthode ALEPH (elle en est à l’origine).
Aleph éducation, c'est quoi ?
L’enseignement classique part du constat suivant : un scolarisé ne peut pas comprendre rapidement les différents aspects d’un sujet ! En conséquence, il faudrait le décortiquer en plusieurs niveaux, le répartir sur plusieurs programmes et étaler la transmission sur plusieurs années (Bonjour la redondance, nous en avons tous été victime).
À l’opposé, la méthode Aleph fait plus confiance à l’intelligence et aux capacités d’assimilation des apprentis, à condition de réduire les sujets enseignés à leur état le plus simple. Autrement présentée, il s’agit de dégager les clés de compréhension de chaque discipline et de les transmettre de façon pratique, palpable et ludique. Pas de redondance et de cercles multiples et inutiles !
À titre d’exemple, l’enfant Hugo Sbai aurait assimilé le concept des nombres négatifs à un âge précoce en posant des questions sur les températures en dessous de zéro : le palpable pour illustrer l’abstrait.